BnF : Cartier-Bresson, "l’œil du siècle" par cinq regards

La Bibliothèque nationale de France (BnF) présente jusqu’au 22 août cinq sélections de clichés de Cartier-Bresson par des personnalités des arts. Autant de regards croisés sur le travail du photographe qu’on surnommait "l’œil du siècle".

L’exposition "Cartier-Bresson. Le Grand Jeu" s’appuie sur la "Master Collection" du photographe : en 1973, il avait sélectionné selon un ordre très précis 385 images qui lui semblaient ses meilleures, dans les tirages les meilleurs possibles.

Cet ensemble a été soumis à cinq "co-commissaires": le collectionneur François Pinault, le cinéaste Wim Wenders, la photographe Annie Leibovitz, l’écrivain Javier Cercas, et la directrice du département des estampes et de la photographie de la BnF, Sylvie Aubenas. La règle du jeu était que chacun sélectionne une cinquantaine d’images. Aucun ne connaissait le choix des autres. La scénographie, l’encadrement, la couleur des cimaises ont été laissés à leur discrétion.

2 images
Photo prise par Henri Cartier Bresson © Henri Cartier Bresson / BnF (page Facebook)

Certaines photos ont été plébiscitées par les cinq experts, d’autres sont redécouvertes à cette occasion. Pour mieux rentrer dans le rapport émotionnel de chaque sélectionneur au photographe, aucun cartel ne les accompagne. Elles sont listées sur une brochure distribuée au visiteur.

"Cette exposition, c’est comme un kaléidoscope, c’est comme si cinq chambres avec des lumières différentes ouvraient sur le même patio", relève Sylvie Aubenas.