La Biennale de l’Image Possible, BIP, organisée par le Centre culturel de Liège Les Chiroux, surprend par les thématiques abordées et par la réflexion menée sur l’image. Les productions sont souvent bien éloignées de celles de la photographie classique. De Ultra normal (les états du monde perçus par la jeune génération) à l’image adolescente (l’état d’adolescence fragile, immature et séduisante) en passant par Pussy (les chats et leurs images omniprésentes).
Photographies, vidéos et installations se partagent huit expositions disséminées dans huit espaces culturels de la région liégeoise (La Boverie, Les Chiroux, la Space Collection, Les Drapiers, le Cercle des Beaux-Arts, les Brasseurs, la Châtaigneraie à Flémalle et la galerie Satellite.
L’exposition phare présentée à la Boverie, Fluo noir, est un paradoxe. Elle repose sur une tension entre les états critiques du monde qui génèrent les catastrophes, les désastres… et le désir de transformer le chaos en des images possibles à l’énergie positive. Les artistes réinventent le présent à défaut de donner dans des fictions misant sur un avenir hypothétique.