"Aqua Arbor", des photographies exceptionnelles de Marie-Françoise Plissart au Botanique

Le Museum du Botanique à Bruxelles propose, du 3 décembre au 31 janvier, l'exposition "Aqua Arbor" constituée de clichés de la photographe belge Marie-Françoise Plissart, qui a acquis une place de choix sur la scène photographique belge et internationale.

Largement reconnue pour ses photographies urbaines, notamment celles relatives à Bruxelles vue depuis des toits, elle révèle ici un nouvel ensemble consacré aux mers du monde entier.

Démontées ou placides, traversées par des mouettes ou parsemées de rochers, les mers de Marie-Françoise Plissart se déclinent en noir et blanc dans de vastes formats carrés. Chacune de ses compositions est réalisée à partir de plusieurs photographies soigneusement orchestrées autour d'une invariable ligne d'horizon centrale. Avec cette approche, qui repousse d'emblée l'illusion objective, l'artiste saisit en partie la multitude de réalités contenues dans un même paysage.

Conjointement à l'originalité des marines, l'exposition fait aussi la part belle à la verticalité en présentant une série consacrée aux arbres, "capturés", eux aussi, aux quatre coins du globe et sous des formes diverses.

Née à Bruxelles en 1954, Marie-Françoise Plissart y vit et travaille. Elle a remporté, en 2004, le Lion d'Or de la Biennale de Venise dans le domaine de l'Architecture. Elle a réalisé, par ailleurs, plusieurs films et son travail a été sélectionné pour investir la station de métro "Parc" à Bruxelles. Ce projet sera réalisé en 2018.

L'exposition principale est accessible au public du mercredi au dimanche de 12h à 20h.

L'expo sur le site du Botanique: http://botanique.be


Belga