Une monographie de plus de 450 pages consacrée à Waterloo

La Butte du Lion
La Butte du Lion - © LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA

"Waterloo, 70.000 ans d'histoire", une monographie consacrée à Waterloo, vient de sortir de presse aux éditions Jourdan. Elle est signée par Yves Vander Cruysen, échevin waterlootois de la Culture et chroniqueur historique écrivant pour plusieurs médias. Aucun ouvrage de ce genre n'avait été publié depuis près de 100 ans: la bataille de 1815, qui a donné une aura universelle à Waterloo, a aussi eu pour effet secondaire d'occulter presque tout ce qui l'a précédée. La localité brabançonne wallonne a pourtant une histoire riche, faite notamment d'autres batailles et d'aventures industrielles.

Au fil de 125 chapitres, parfois illustrés de documents et de photos inédits, l'auteur rappelle par exemple que Waterloo était habitée il y a 70.000 ans, qu'elle a d'abord été forestière avant de devenir agricole puis industrielle, ou encore que les paveurs du quartier du Chenois et de celui de Joli-Bois étaient réputés jusqu'en Russie pour leur savoir-faire. Un répertoire de tous les élus waterlootois depuis le XIXe siècle ainsi qu'un historique des 374 artères de Waterloo sont inclus dans l'ouvrage.

Ce travail historique minutieux et rigoureux comprend aussi de nombreuses anecdotes: Yves Vander Cruysen explique par exemple que Lucky Luke est né à la drève de la Meute, que les occupants allemands avaient installé un aérodrome durant la première guerre mondiale devant l'actuel hôtel de ville, qu'un Waterloo a failli devenir pape, ou encore que Waterloo a instauré un impôt sur la fortune... dès 1904.

 


Belga