Une bible imprimée sur la presse de Gutenberg vendue aux enchères pour plus d'un million

Une bible en latin datant de 1462, imprimée sur la presse originale de Johannes Gutenberg, l'inventeur de l'imprimerie en Europe, a été vendue aux enchères lundi à Hambourg.
Une bible en latin datant de 1462, imprimée sur la presse originale de Johannes Gutenberg, l'inventeur de l'imprimerie en Europe, a été vendue aux enchères lundi à Hambourg. - © Courtesy of Ketterer Kunst

Une bible imprimée sur la presse originale de Johannes Gutenberg, inventeur de l’imprimerie en Europe, a été vendue aux enchères lundi à Hambourg. Un collectionneur privé se l’est adjugée pour 1 050 000 euros.

Cette bible en latin a été imprimée en 1462 – six ans avant la mort de Gutenberg – par ses successeurs directs, Johannes Fust et Peter Schöffer. "C’est un chef-d’œuvre absolu imprimé du vivant de l’inventeur de l’imprimerie", a expliqué une porte-parole de la maison de vente Ketterer Kunst. La valeur de cet incunable (livre imprimé avant 1500 en peu d’exemplaires) des premiers instants avait été évaluée à 1 million d’euros.