Un spectacle mapping illuminera la cathédrale de Tournai en août

Le son et lumière en 3D intitulé "Rêve de cathédrale" mettra en scène la cathédrale Notre-Dame de Tournai du 1er au 31 août. Conçu par Tour des Sites Organisation, ce spectacle nocturne sera gratuit pour le public.

Deux ans après avoir présenté avec succès le spectacle mapping "Histoire de clochers" sur la cathédrale de Tournai, à partir de la proche place de l’Evêché, la Ville de Tournai et l’intercommunale Ideta remettent le couvert cette année. "2020 et 2021 sont assurément des années remarquables, à plus d’un titre pour Tournai. 2020 car elle fut l’année du 20e anniversaire du classement de la cathédrale Notre-Dame de Tournai par l’Unesco et 2021 parce qu’elle est celle du 850e anniversaire de sa dédicace. Riche de son histoire et de son exceptionnel patrimoine, Tournai se positionne autour du concept d’une Ville d’art, d’histoire et de création", a déclaré d’emblée le bourgmestre de Tournai, Paul-Olivier Delannois, vendredi lors de la présentation du futur événement.

En 2019, la Ville de Tournai avait approuvé une action visant la valorisation artistique du patrimoine du quartier Unesco par la mise en place de spectacles de vidéo-mapping. En mai 2020, à la suite d’un marché lancé par Ideta, l’ASBL Tour des Sites Organisation était retenue pour la conception et la réalisation d’un spectacle de vidéo-mapping sur la cathédrale.

lire aussi : La culture mapping en Belgique

Tous les soirs du 1er au 31 août, de 22h30 à 23h30, la place Paul-Emile Janson, qui fait face à la cathédrale, sera l’écrin d’un spectacle grandiose animant l’édifice. "La décision d’organiser ce spectacle de mapping durant tout un mois civil s’appuie sur l’objectif de pérenniser cet événement afin d’en faire un rendez-vous annuel inscrit dans une période touristique intéressante", a précisé le mayeur.

Au départ de la place Janson, ce spectacle son et lumière sera projeté sur la cathédrale et sur la façade des anciennes archives. Rehaussé par des décors numériques monumentaux, le spectacle "Rêve de cathédrale" évoquera les grandes heures de ce prestigieux édifice classé.

Ce rendez-vous culturel spectaculaire en plein air, qui se vivra debout, se déroulera dans le respect des mesures sanitaires. Deux représentations de 40 minutes sont prévues chaque soir, dès l’arrivée de l’obscurité, quelles que soient les conditions climatiques. Le spectacle est gratuit mais les réservations sont obligatoires, dès le 1er juillet.