Un bunker secret ouvrira ses portes au public le 6 septembre à Gand

Un bunker secret ouvrira ses portes au public le 6 septembre à Gand
Un bunker secret ouvrira ses portes au public le 6 septembre à Gand - © Pixabay

Un bunker souterrain utilisé par l’occupant allemand à Gand durant la Seconde Guerre mondiale sera exceptionnellement accessible au grand public le 6 septembre prochain, à l’occasion des 75 ans de la libération de la ville par les Alliés. La cité des Comtes organise également des visites guidées.

L’entrée du sinueux complexe souterrain se cache dans un chalet blanc, derrière l’amphithéâtre du parc de la Citadelle à Gand. Le bunker de commandement, construit en 1938 par l’armée belge pour organiser l’aide à distance en cas de catastrophe, était tombé aux mains de l’ennemi dès 1940.

Après la libération de Gand en septembre 1944, la protection civile s’en était servie pour contrôler notamment le rayonnement radioactif.

Trois quarts de siècle plus tard, 150 enfants commémoreront la libération en formant le 6 septembre un cortège qui partira de la Stadshal pour rejoindre la Acht Mei Plein, où ils hisseront un drapeau spécial. "Il ne faut pas sous-estimer l’impact de cette libération par les Alliés sur notre histoire et notre avenir", rappelle l’échevine des Affaires civiles Mieke Van Hecke.

Plusieurs activités seront également organisées au cours du week-end du 7 et 8 septembre pour célébrer ce 75e anniversaire.