Un atlas nautique du XVIe siècle à télécharger

La Bibliothèque Nationale de France propose de télécharger quatre feuillets issus de l’Atlas Miller, qui datent du XVIe siècle.

 

Cet atlas a été élaboré par les cartographes Pedro et Jorge Reinel, Lopo Honem et Antonio de Holanda, il a été dessiné par ce dernier. Il s’agit d’une commande du roi du Portugal Manuel Ier, honorée en 1519. C’est un travail presque artistique que proposent les cartographes, puisqu’en plus d’étoffer les connaissances d’une époque, les européens connaissaient très peu les abords de l’Océan Indien et de l’Arabie, les illustrations possèdent une belle patte. Les éléments miniatures représentés représentent des peuples indigènes, des animaux, des bâtiments mais aussi des villes, des détails géographiques de régions du monde, des rivages. On y voit l’Océan Indien, l’Arabie, l’Inde, Madagascar…

 

L’atlas est orné de feuilles dorées et coloré avec soin. Il a été préservé et se trouve actuellement dans les collections de la BNF. Ces feuillets qui font partie du patrimoine portugais ont été achetés par Emmanuel Miller en 1855 à Santarém avant d’être venus à la Bibliothèque.

 

Les feuillets sont à télécharger ici.