"Sous l'aéroport, un village préhistorique", une expo à découvrir en province de Liège

"Sous l'aéroport, un village préhistorique", une expo à découvrir en province de Liège
"Sous l'aéroport, un village préhistorique", une expo à découvrir en province de Liège - © Tous droits réservés

Une exposition, intitulée "Sous l'aéroport, un village préhistorique", se tiendra simultanément au Préhistomuséum de Flémalle, dans le terminal passager de Liège-Airport et sur les lieux mêmes des fouilles à proximité de l'aéroport, du 1er juillet au 9 septembre, ont annoncé jeudi les organisateurs de cet événement qui souhaitent faire découvrir les enjeux économiques et patrimoniaux d'une zone en développement constant.

Des fouilles sont organisées depuis plusieurs années sur les quelque 465 hectares de terrain qui bordent l'aéroport de Liège. Elles ne prendront fin qu'en 2035. Les archéologues ont pu y relever des traces humaines veilles de 7.000 ans.

Afin de découvrir les coulisses de l'archéologie préventive et les découvertes d'un des plus importants villages rubanés de Wallonie, les différents opérateurs, qu'ils soient culturels ou économiques, ont décidé d'ouvrir le chantier au grand public.

Cette exposition permettra de découvrir la vie sur le site au long des époques mais aussi les méthodes d'analyses innovantes en termes de fouille comme la micromorphologie, qui permet d'étudier le plus précisément possible les traces d'occupation sur le site.

Des animations (ateliers, démonstrations, etc.), des événements, des conférences, des visites exceptionnelles du site archéologique et autres vidéos sont prévus tout au long de l'été. Le programme complet se trouve sur le site officiel.