Projet "Sura" : des photos anciennes sur l'égyptologie, toutes accessibles en ligne

Projet "Sura" : des archives photographiques sur l'égyptologie, toutes accessibles en ligne
4 images
Projet "Sura" : des archives photographiques sur l'égyptologie, toutes accessibles en ligne - © MRAH-KMKG

Les Musées royaux d’Art et d’Histoire (MRAH) collaborent avec le département d’égyptologie de la KULeuven afin de rendre accessible une collection de 7000 photographies concernant l’égyptologie en Belgique et à l’étranger.

Le projet se nomme Sura qui signifie "photographie" en arabe. Dans les années 30, Bruxelles était considérée comme le centre mondial de l’égyptologie. C’est pourquoi le Musée Art & Histoire, sur le site du Cinquantenaire, abrite une importante collection de momies et d’autres artéfacts d’Egypte antique.

Pendant 40 ans, Jean Capart, égyptologue et ancien conservateur des MRAH, a constitué, avec ses collaborateurs, un vaste fonds d’archives photographiques, qui rassemble des photographies d’expéditions et de fouilles en Égypte, des collections égyptiennes de divers musées européens et américains, ou encore de la vie quotidienne, de monuments et de paysages dans le pays. Jean Capart avait par exemple pris des photos lors de l’ouverture du tombeau de Toutânkhamon en 1923, qu’il avait pu visiter aux côtés de la reine Élisabeth de Belgique à l’invitation d’Howard Carter.

Dans le cadre du projet Sura, ces archives photographiques seront rendues entièrement accessibles aux chercheurs et au grand public. L’inventaire et la numérisation des négatifs sur plaque de verre sont à présent terminés. Au cours des deux prochaines années, ils seront examinés puis mis en ligne. Le rapprochement entre les photographies et d’autres documents d’archives (provenant à la fois des archives des MRAH et d’autres institutions) apportera un nouvel éclairage sur les objets, paysages, monuments ou fouilles photographiés, ou permettra de compléter le tableau.

► Vers le site de Sura