Plus de 1.700 signatures pour la sauvegarde de l'ancienne dentisterie de Bavière à Liège

1700 signatures pour sauvegarder la dentisterie de l'ancien hôpital de Bavière à LIège
1700 signatures pour sauvegarder la dentisterie de l'ancien hôpital de Bavière à LIège - © JESSICA DEFGNEE - BELGA

L'artiste liégeois Alain De Clerck, en grève de la faim depuis une semaine, a récolté le millier de signatures de Liégeois(es) nécessaires en vue de solliciter l'inscription de l'ancienne dentisterie de Bavière sur la liste de sauvegarde patrimoniale. Il remettra la pétition au bourgmestre local lundi soir avant le conseil communal, a-t-il indiqué lundi.

Pour formuler cette demande, l'artiste liégeois se base sur l'article 193.4 du Code wallon du Patrimoine. Ce dernier, dans son édition d'avril 2017, permet aux citoyens d'intervenir pour protéger un bien durant douze mois. Il souhaite que l'ancienne dentisterie, frappée d'un arrêté de démolition pour raisons de sécurité et de salubrité, soit conservée et réhabilitée en un centre d'art contemporain.

"Plus de 1.700 liégeois(es) ont signé la pétition demandant la sauvegarde de la dentisterie. Le nombre nécessaire de 1.000 personnes pour une ville de plus de 30.000 habitants est donc largement atteint", souligne Alain De Clerck, rejoint dans son combat par "SOS Mémoire de Liège" et "Le Vieux Liège", deux associations ayant tenté dernièrement d'empêcher la démolition de la Maison Rigo (quartier des Guillemins).

Ce délai de douze mois permettrait, selon les défenseurs, "d'étudier sereinement la possibilité d'intégrer un centre d'art dans le projet global de Bavière". Un centre que réclame Alain De Clerck depuis quelques années. Du côté du consortium propriétaire du site, on précise qu'aucun projet concret n'a été introduit en vue de réhabiliter le bâtiment.

La pétition sera remise ce soir au bourgmestre de Liège afin qu'elle soit transmise au ministre wallon du Patrimoine René Collin, en vue de son inscription sur la liste de sauvegarde patrimoniale, comme le prévoit le code wallon du patrimoine. Un rassemblement est prévu à 17h45, au pied du Perron, face à l'hôtel de ville de Liège.

 


Belga