Le Musée de la Vie wallonne à Liège, reconnu en catégorie A

Cloître du Musée de la Vie wallonne à Liège
Cloître du Musée de la Vie wallonne à Liège - © Province de Liège

Le Musée de la Vie wallonne, à Liège, est désormais classé en catégorie A, soit la plus haute catégorie reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, a indiqué vendredi Céline Jadot, directrice du Musée de la Vie wallonne.

Le Musée de la Vie wallonne, institution centenaire du paysage muséal liégeois, a bénéficié d'une importante rénovation il y a plus de dix ans. Ce musée d'ethnographie et de société est géré par le département Culture de la Province de Liège.

"Les multiples aménagements dédiés aux réserves muséales et le soin porté à la conservation préventive des collections ont contribué à cette reconnaissance, tout comme la qualité des expositions temporaires et le plan quadriennal de projets à venir", souligne la directrice.

Le musée s'est, en outre, équipé d'un logiciel de gestion informatisée des collections, permettant de constituer progressivement un inventaire complet et dynamique, ainsi que d'un catalogue en ligne. Des programmes numériques ont par ailleurs été développés au sein de son parcours permanent dans le cadre de projets européens.

Au-delà de la caution scientifique et professionnelle que cette reconnaissance apporte au musée, cela va également lui permettre de bénéficier de moyens supplémentaires pour mener davantage encore d'expériences dynamiques et participatives à destination du grand public.

En 10 ans, le Musée de la Vie wallonne a plus que doublé sa fréquentation, atteignant désormais 70.000 visiteurs par an.