Les plus beaux cimetières de Bruxelles se dévoilent devant l'appareil photo de Jacques Duchateau

Cimetières de Bruxelles, Jacques Duchateau
Cimetières de Bruxelles, Jacques Duchateau - © Luc Pire

L’automne dernier, le photojournaliste belge dévoilait un superbe ouvrage sur les cimetières de Wallonie. Cette année, il nous propose une édition 100% bruxelloise. La trentaine de cimetières de la Capitale sont sublimés au fil des saisons.

Notre confrère photojournaliste Jacques Duchateau signe chez Luc Pire "Cimetières de Bruxelles", une balade photographique sous forme de coups de cœur saisis dans la trentaine de cimetières bruxellois. Après le succès de son premier ouvrage consacré aux cimetières wallons, cette version offre une vision artistique de ces lieux parfois délaissés.

C’est à partir de septembre 2015 que Jacques s’est promené dans les cimetières de la Capitale. " J’ai ainsi pu couvrir 3 saisons entières : l’automne, l’hiver et le printemps. La belle surprise c’est que j’ai également pu en photographier sous la neige ", explique le photographe de Vers l’Avenir.

Lorsqu’on lui demande son coup de cœur, le photographe a du mal à se décider. "C’est difficile, ils sont tellement différents. Laeken, Dieweg, Molenbeek, c'est mon top 3. Laeken pour le nombre d'œuvres d'art (surtout les bronzes d'Ernest Salu), le Dieweg (Uccle) pour sa nature exubérante (désaffecté depuis 1958, c'est désormais une réserve naturelle) et Molenbeek pour ses superbes galeries récemment rénovées", explique-t-il.

 

Si vous souhaitez rencontrer l’auteur, il sera en dédicace le 27 octobre à 19h chez Filigranes, le 29 à 15h à la librairie Club d’Ixelles et lors d’une visite guidée du cimetière de Molenbeek le 31 octobre à 11h et 16h15.

 

"Les plus beaux cimetières de Bruxelles" Editions Luc Pire, en librairie dès le 20 octobre.

Article provenant du site Vivre Ici.