Le dossier de candidature à l'Unesco des Echasseurs Namurois pratiquement finalisé

Le dossier de candidature à l'Unesco des échasseurs namurois pratiquement finalisé
Le dossier de candidature à l'Unesco des échasseurs namurois pratiquement finalisé - © GEOFFROY VAN DER HASSELT - BELGA

Les "Echasseurs Namurois" introduiront au début du mois d'octobre leur dossier de candidature en vue d'une reconnaissance de la joute sur échasses comme patrimoine culturel et immatériel de l'humanité à l'Unesco, auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ont-ils annoncé lundi à Namur.

Ce dépôt est une étape clé et essentielle puisque la FWB devra alors vérifier que la candidature correspond au profil recherché par l'Unesco.

Les Echasseurs avaient annoncé en avril dernier leur volonté de poser leur candidature. Ils avaient alors lancé une pétition pour s'assurer du soutien des Namurois à leur folklore. A la clôture de celle-ci, le 31 décembre, 27.743 signatures avaient été récoltées.

Une table ronde citoyenne a par la suite été organisée et a permis de dégager 300 idées, réparties en 29 projets, dont 13 à court terme et 7 déjà finalisés. "L'idée est de prouver à l'Unesco que nous avons des actions concrètes sur le terrain qui vont pérenniser la pratique de l'échasse", a expliqué Patrick Dessambre, président des Echasseurs. Grâce à ces actions et partenariats développés auprès de secteurs divers (culturel, économique, politique, académique,...), les Echasseurs ont finalisé leur dossier à 95%, il sera donc prêt pour le mois d'octobre. La Fédération Wallonie-Bruxelles rendra son avis, positif ou négatif, dans le courant de l'année 2018. Si tout se passe comme ils le souhaitent, les Echasseurs pourront déposer le dossier final auprès de l'Unesco en 2019 et espérer une reconnaissance en 2020.

Dans le cadre des Fêtes de Wallonie, le Combat de l'Échasse d'or se tiendra le dimanche 17 à 16h30 sur la place Saint-Aubain à Namur.