La Tapisserie de Bayeux version animée

Alors que la France va prêter son chef d’oeuvre médiéval à l’Angleterre, c’est l’occasion de regarder (à nouveau) ce film d’animation étudiant qui donne vie à la célèbre tapisserie.

 

C’est un bijou médiéval qui retrace un pan de l’Histoire franco-anglaise, la Tapisserie de Bayeux narre les aventure de Guillaume le Conquérant, Duc de Normandie qui a envahi l’Angleterre lors de la Bataille d’Hastings. Il deviendra Roi d’Angleterre en 1066 instiguant de grands changements dans la société britannique. Presque un millénaire plus tard, la Tapisserie de Bayeux qui met en scène les exploits du monarque va faire un séjour en Angleterre après avoir fait les beaux jours du musée de la tapisserie de Bayeux, dans le Calvados, le voyage est prévu pour 2022. Elle est inscrite au registre mémoire du monde” de l’UNESCO depuis 2007 pour sa portée historique exceptionnelle même si elle fait l’éloge de Guillaume le Conquérant puisque commandée par son demi-frère, Odon de Bayeux. 

 

 

L’oeuvre anonyme a été mise en mouvement par David Newton alors qu’il était étudiant au College Goldsmiths. La vidéo de 4 minutes débute par l’invasion normande de 1066 jusqu’au couronnement de Guillaume le Conquérant après la Bataille d’Hastings. La bande-son et les effets sonores ont été réalisés par Marc Sylvan. L’animation, postée sur YouTube en 2009 compte près de 875.000 vues.