La plus grande carte ancienne mise en ligne par l'Université de Stanford

Une immense carte du monde de 1587 vient d’être assemblée et mise à disposition du public par les chercheurs l’Université de Stanford, après son acquisition récente.

 

C’est une carte composée de pas loin de 60 pages qui vient d’être ajoutée à la Collection Cartographique de David Rumsey, un département de l’Université de Stanford. Ce planisphère de trois mètres avec les parties mises bout à bout est la plus grande carte connue de cette période. Elle a été réalisée par Urbano Monte à Milan en Italie en 1587. L’homme était un féru de géographie, selon le National Geographic. Seulement une copie existe de cette carte vieille de presque un demi millénaire. Les chercheurs de l’Université de Stanford viennent de restaurer cet ensemble scanné par David Rumsey lui-même et son neveu, pour apporter une certaine cohérence dans l’assemblage. Rumsey a acquis le planisphère de Monte en septembre dernier.

 

 

Ce planisphère est un témoignage de la vision du monde au XVIe siècle, avec ses incohérences cartographiques, ses approximations mais aussi ses monstres peuplant les contrées reculées comme des licornes en Sibérie, des sirènes, des dinosaures et une première représentation sphérique.

 

La carte est accessible sur le site de la Collection David Rumsey et une explication (en anglais) réalisée par la cartographe Katherine Parker est à lire également.