La coupe mulet et la moustache déjà à la mode durant l'Âge de Fer

Des archéologues du National Trust ont découvert une figurine en alliage de cuivre fabriquée au Ier siècle après J.-C., lors de fouilles en 2018.
Des archéologues du National Trust ont découvert une figurine en alliage de cuivre fabriquée au Ier siècle après J.-C., lors de fouilles en 2018. - © Image Courtesy of the National Trust, Oxford Archeology East and James Fairbairn

La coupe mulet, dont on annonce depuis plusieurs mois le grand retour, a-t-elle finalement toujours été à la mode ? C’est en tout cas ce que suggère une petite figurine de l’Âge de Fer, représentant une divinité à moustache et coupe mulet, un style populaire à l’époque selon les archéologues.

Appréciée ou non, la coupe mulet semble avoir traversé les âges. Cette coiffure était déjà populaire auprès des Anglais de l’époque romaine. Des archéologues du National Trust et de l’université d’Oxford sont parvenus à cette conclusion grâce à une figurine en alliage de cuivre fabriquée au Ier siècle après J.-C., découverte en 2018 dans la région du Cambridgeshire.

Elle représente un homme avec des yeux ovales, une moustache et une coupe mulet, que les spécialistes pensent être une divinité celtique inconnue. Il tient également dans ses mains un torque, qui est un type de collier composé d’une tige de métal (en bronze ou en or) que les Celtes appréciaient particulièrement. Cette figurine était à l’origine une incrustation décorative sur le manche d’une spatule.

Nous avons une connaissance extrêmement limitée de ce à quoi ressemblaient les habitants de l’Angleterre à cette époque. Cette figure magnifiquement détaillée pourrait donc nous donner un aperçu intéressant de leur apparence, ou de la façon dont ils imaginaient leurs dieux.

a déclaré Shannon Hogan, archéologue du National Trust.

La statuette a été découverte sur le site de Wimpole Hall, avec 300 autres objets en métal dont des pièces de monnaie, des accessoires cosmétiques, des broches et des accessoires d’uniformes militaires romains. Autant de vestiges qui illustrent les différentes utilisations du site sur plusieurs siècles… et la longévité de la coupe mulet.