Internet sauve un château français du XIIIe siècle

Château de la Mothe-Chandeniers
2 images
Château de la Mothe-Chandeniers - © Wikicommons

Des milliers d’internautes viennent de participer à une campagne de financement participatif pour sauver le château de la Mothe-Chandeniers, situé dans le département français de la Vienne.

 

Niché dans la commune des Trois-Moustières et bordé d’eau, le fier château du XIIIe siècle appartenait initialement à la Famille de Bauçay, qui l’a fait construire. Il est ensuite passé de mains en mains, faisant la joie de ses propriétaires. Mais ces dernières années, l’avenir de ce très bel édifice était menacé du fait qu’il n’est pas classé, son entretien demandait beaucoup d’argent. Un collectif citoyen s’est alors formé en 2016 pour sauver le Château de la Mothe-Chandeniers. L’association nommée les Amis du Château s’est alliée avec Adopte un château et la plateforme Dartagnans pour lancer un projet de financement participatif dans le but de mettre le lieu à l’abri. L’objectif chiffré de la campagne s’élevait à 500.000 euros et a été largement atteint, c’est désormais plus de 710.000 euros qui ont été récoltés. 

 

La plateforme web Dartagnans.fr qui est spécialisée en campagnes de financement pour la préservation du patrimoine propose à chaque contributeur de devenir co-propriétaire du château. Pour la somme de 50 euros, il est donc possible de choisir l’avenir de la Mothe-Chandeniers en devenant actionnaire d’une Société par Action Simplifiée. Les nouveaux propriétaires des lieux seront alors avertis des travaux, conviés aux évènements en ses murs et seront aussi invités à faire des propositions pour le futur du château.

 

Nous croyons au pouvoir collectif et nous voulons que VOUS, les futurs propriétaires, décidiez collectivement et démocratiquement de l'avenir du château.Résidence d'artistes ? Lieu culturel innovant et populaire ? Nous souhaitons que le château devienne un symbole de l'expression collective, créative et bien entendu tourné vers la préservation et le rayonnement du patrimoine et de la culture.

- Dartagnans

 

Si l’objectif de 500.000 euros pour l’achat du château a été largement atteint, il faudra encore beaucoup de fonds pour le chantier de restauration. Il reste encore un peu moins de 20 jours pour venir en aide à ce monument du patrimoine français, les co-propriétaires pourront visiter leur nouveau bien à partir du printemps 2018.