Des coquelicots au Jardin botanique de Meise pour les 100 ans de la Grande guerre

Des coquelicots en bouchons récupérés
3 images
Des coquelicots en bouchons récupérés - © Plantentuin Meise 2018

Le Jardin botanique de Meise commémore tout le mois de novembre les 100 ans de la Première guerre mondiale par une œuvre d'art composée de milliers de coquelicots qui forment une gigantesque colombe de la paix, "symbole de souffrance et aussi d'espoir", indiquent les responsables du jardin botanique dans un communiqué vendredi.

Les coquelicots sont réalisés avec des bouchons rouges de bouteilles en plastique. Le concept a été développé par le responsable création et production d'événements du Jardin botanique de Meise, Pieter Franck, en collaboration avec diverses associations.

"La maison des jeunes d'Alost, qui collecte d'habitude les bouchons de bouteilles en plastique de toutes les couleurs pour le Centre Belge pour Chiens-Guides, en a sélectionné les rouges pour l'occasion. Des bénévoles se sont chargés de faire fondre et de courber les bouchons rouges pour former des pétales. Ensuite, des élèves de l'école BuSO Sint-Franciscus à Roosdaal ont assemblé avec soin les bouchons fondus pour en faire de coquelicots", selon le communiqué.

Le public pourra découvrir l'installation durant tout le mois de novembre. "C'est depuis le toit du château que la colombe de la paix se voit le mieux", précisent encore les responsables.