Des chercheurs vont étudier l'évolution des plantes grâce aux tableaux anciens

Des chercheurs de l'Institut flamand de Biotechnologie (VIB) et de l'ASBL Amarant vont étudier la manière dont les tableaux anciens peuvent être utilisés afin de retracer les modifications génétiques subies par les végétaux que nous consommons. Les scientifiques recherchent également l'aide du public afin de constituer un vaste catalogue.

8 images
Allégorie de l’été, 1595 - Georg Flegel et Lucas van Valckenborch © Tous droits réservés

"Beaucoup de végétaux que nous consommons ont été domestiqués et améliorés à partir d'un ancêtre sauvage" explique le professeur Ive De Smet, du VIB-UGent Center for Plant Systems Biology. "Cela a souvent conduit à une apparence très différente, par exemple de plus grands fruits, pas d'épines, etc... Étant donné qu'il s'agit d'un processus historique, il est difficile de suivre le chemin entre l'ancêtre sauvage et la plante moderne."

"C'est vraiment incroyable de voir à quel point les artistes ont décrit la diversité de nos aliments au cours des siècles"

Une autre approche utilise l'art ancien comme les peintures et les sculptures. Au fil des siècles, de nombreux artistes ont représenté des mets à base de plantes, souvent avec de magnifiques détails. Cela nous donne une grande base de données historique relative à l'apparence des fruits, légumes, légumineuses, céréales, noix et graines."

8 images
Nature Morte aux Fruits et Noix - Jacob van Walscapelle (1644-1727) © Tous droits réservés
8 images
Enluminure - Recueil des rois de France , Jean du Tillet (150.-1570 ; sieur de La Bussière) © Bnf

L'utilisation de l'art ancien représente également un défi, explique le Dr. David Vergauwen de l'asbl Amarant. "Selon le style et la perspective, l'apparence des aliments végétaux peut différer considérablement de leur apparence réelle. L'utilisation de l'histoire de l'art comme une science auxiliaire est une très belle façon de contribuer à notre compréhension de l'origine de notre nourriture quotidienne, sa culture et, en fin de compte, le développement des civilisations en général."

8 images
"Nature Morte avec Ananas Confit, Anemones et Fruit », Henri Matisse - 1925 - "In Search of True Painting" 2012 MET New York © Photo by STAN HONDA / AFP

Les chercheurs entendent également constituer un vaste catalogue et demande l'aide du public. "Lorsque vous visitez un musée ou une exposition, prenez une photo de l'œuvre d'art, les détails des plantes et le panneau explicatif, avant de les envoyer à Artgeneticsdavidive@gmail.com" détaille encore le VIB.

Et aux XIXe et XXe siècles, les artistes ont continué à peindre et sculpter des aliments, avec plein ou moins de réalisme...

8 images
Cheese with three crackers - Raphaelle Peale © wikimedia
Nature morte aux fruits - Auguste Renoir © AFP - FRED TANNEAU
Citrouille - Yayoi Kusama © Tous droits réservés