1,7 million d'archives historiques mises en ligne

Sioux Indian Drawing. Ayer Art Sioux Indian Drawings ft. Yates, #149.
2 images
Sioux Indian Drawing. Ayer Art Sioux Indian Drawings ft. Yates, #149. - © Tous droits réservés

C’est un très beau cadeau que vient de faire l’institution. The Newberry Library” a mis 1,7 million d’images historiques en ligne. Les images numérisées sont disponibles au téléchargement et utilisables (presque) à l’envi. 

 

“The Newberry Library”, la Bibliothèque publique de Chicago est particulièrement orientée vers les sciences humaines, elle est un centre de recherches et une bibliothèque à la fois. Ses dirigeants ont décidé il y a peu de changer de politique de partage et de rendre accessibles les collections, dans un soucis d’éducation et d’ouverture. Accessibles mais aussi disponibles puisqu’il est désormais possible de télécharger les archives et les utiliser à fins commerciales ou non, il suffit de faire attention si le document fait partie du domaine public (attention ce n’est pas toujours indiqué et il faut faire soi-même les recherches). Cela demande donc un peu de vigilance quant à la licence du document que l’on souhaite utiliser.

 

Parmi les collections, on peut retrouver des images en haute résolution de manuscrits, cartographies anciennes, photographies, documents, ouvrages qui concernent un pan de l’Histoire et la Culture Américaine, la Culture Indigène (les Indiens d’Amérique), le Moyen-Âge et la Renaissance en termes géographiques, l’Histoire de l’exploration du globe, la Musique, la Religion, des pamphlets de l’avant-Révolution française etc.

 

 

Retrouvez toutes les archives sur le site de la Newberry Library.