Trésors cachés. Un siècle de collection artistique à La Louvière

Trésors cachés. Un siècle de collection artistique à La Louvière
4 images
Trésors cachés. Un siècle de collection artistique à La Louvière - © DR

A l’occasion du 150e anniversaire de la Ville de La Louvière, l’exposition Trésors cachés sort des réserves l’impressionnante collection artistique communale. D’Anna Boch à Pol Bury, d’Anto Carte à René Magritte, cet ensemble de plus de 1200 œuvres offre un témoignage méconnu car rarement exposé ‒ des orientations artistiques en Hainaut.

Derrière la sélection d’une centaine d’œuvres, c’est une politique d’acquisition, voire une politique culturelle, qui sont à découvrir. La première partie de l'exposition situe la place des arts dans la vie louviéroise de 1869 à nos jours. La deuxième met en évidence les acteurs et les moments clés qui ont orienté la constitution de la collection communale. La troisième partie propose une sélection thématique, autant de lignes de force insoupçonnées de la collection : la figure féminine, le paysage hainuyer, l'abstraction, le folklore ou encore le monde du travail.

A côté de tableaux connus et reconnus  ̶  In memoriam Mack Sennett de René Magritte, Kermesse au village d’Anna Boch ou encore Construction aérienne de Pierre Alechinsky  ̶ , la sélection fait la part belle aux (re)découvertes. Parmi les artistes exposés, Edgar Scauflaire, le Groupe Nervia des Louis Buisseret, Anto Carte, Taf Wallet ou Léon Devos ; les régionaux Berthe Dubail, Fernand Gommaerts, Hélène Locoge, Paul Leduc, Alfred Moitroux ou Rémy van den Abeele, quelques-uns des artistes cachés derrière les trésors de La Louvière.  

Le Mill, musée communal anciennement appelé Musée Ianchelevici, gère ce patrimoine étonnant de richesse et de diversité conservé en réserve ou réparti dans des bâtiments communaux.

Aménagé dans l'ancien Palais de Justice de La Louvière, le musée présente de manière permanente les oeuvres du sculpteur et dessinateur d'origine roumaine Idel Ianchelevici (1909-1994) parallèlement à sa programmation d'expositions temporaires.

à voir jusqu'au 29 septembre

Conférence par Benoît Goffin, commissaire de l’exposition, le 8 mai à 19h. Maison des Associations, place Mansart à La Louvière. Réservation indispensable.

 

Mill
Place communale
7100 La Louvière
www.lemill.be
Mardi > vendredi : 11 > 17h
Week-end : 14 > 18h