Théodore van Loon, caravagesque

Pieta, de Théodore van Loon
7 images
Pieta, de Théodore van Loon - © RTBF Pascal Goffaux 2018

Théodore van Loon né en 1581/82 est un des premiers peintres des Pays-Bas méridionaux à être influencé par l’art du Caravage. Ce maître bruxellois contemporain de Rubens fait plusieurs séjours à Rome. Il s’inspire des artistes italiens pour développer un style baroque puissant. Les personnages majestueux, grandeur nature, façonnés par un clair-obscur franc se détachent d’un fond sombre. L’artiste honore les commandes de la cour des archiducs Albert et Isabelle et des églises importantes des Pays-Bas méridionaux. Il exécute des scènes religieuses. Il s’en dégage un sentiment d’humilité et de tendresse.

La peinture dévotionnelle de Théodore van Loon sert les intérêts de la contre-réforme. Le réalisme des personnages et des ornements apparente le caravagesque créateur à l’art des peintres du Nord. 

L'interview de Sabine van Sprang, conservatrice aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles et commissaire de l’exposition

En pratique

Exposition à Bozar jusqu’au 13.01.2019.

Coproduction : Bozar & Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, en partenariat avec le Musée national d’histoire et d’art de Luxembourg.