"Sous terre" : une exposition consacrée à l’univers étonnant du monde souterrain

Le Musée de la ville de Gand propose jusqu’en avril 2020 une exposition originale sur tout ce qui ce qui se passe… juste sous nos pieds !

Des égouts aux fondations de nos maisons ; des matériaux de construction au métro ; des tranchées de la résistance aux conduites d’eaux et d’électricités ; des caves aux cimetières ; en passant pas les taupes, vers de terre et autres petites bestioles ; vous saurez tout, tout, tout sur l’univers étonnant du monde souterrain avec l’exposition "Sous terre dans la ville" !

En dix salles, le musée de la ville de Gand – en néerlandais : Stadsmuseum Gent (STAM) – répondra sans aucun doute à toutes les questions que vous ne vous êtes jamais posées sur le sous-sol.

10 images
Exposition "Sous terre, la ville" au STAM de Gand © Lucy Dricot
Exposition "Sous terre, la ville" au STAM de Gand © Lucy Dricot
Exposition "Sous terre, la ville" au STAM de Gand © Lucy Dricot

Cliquez sur l’image pour faire défiler la galerie photos

 

Si la géologie vous branche, ou si la curiosité de savoir ce qui se passe sous vos pieds vous titille, foncez !

En revanche, si les longues expositions remplies d’informations ont tendance à vous gaver, passez votre chemin (et allez plutôt visiter "Le récit de Gand", dans le bâtiment d’à côté) ! L’exposition est dense et sérieuse, et n’est pas traduite en français - ce qui disqualifie les enfants et oblige les non-bilingues à sans cesse consulter le guide FR distribué à l’entrée. Dommage, le thème avait pourtant un chouette potentiel.

Informations pratiques :

L’exposition "Sous terre sous la ville" est ouverte tous les jours de la semaine (sauf le mercredi) de 9h à 17h, et le week-end de 10h à 18h au STAM de Gand (Godshuizenlaan 2).

Bon plan : le Musée de la ville de Gand est facilement accessible en transports en commun, puisqu’il se situe à peine à 10 minutes à pied de la gare de Gand St Pierre.

Tarif : 8 €. Les jeunes de – 26 ans bénéficient du tarif réduit (2€) et les – 19 ans entrent gratuitement. L’entrée pour "Sous terre dans la ville" vous donne également accès à l’exposition historique permanente "Le récit de Gand".

Plus d’infos sur le site du STAM.