Record d'affluence pour le 215e anniversaire des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Photos d'archives
10 images
Photos d'archives - © KMSKB-MRBAB

Quelque 6.852 visiteurs se sont rendus dimanche dernier aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB), soit trois fois plus qu'un dimanche habituel, se félicitent mardi ceux qui célébraient alors leurs 215 ans d'existence.

La création des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique remonte à 1801, lorsque Napoléon Bonaparte a signé l'arrêté Chaptal, créant ainsi quinze musées départementaux dont un à Bruxelles. Depuis, la collection n'a cessé de s'agrandir et compte actuellement plus de 20.000 œuvres, retraçant l'histoire de l'art en Belgique du XVe au XXIe siècles.

Dimanche, outre un accès gratuit aux collections permanentes et aux expositions temporaires, les visiteurs ont pu suivre des visites guidées et participer à de nombreuses animations. La découverte des coulisses du musée - avec ses réserves et ses ateliers de restauration- ont particulièrement été appréciées, notent les MRBAB.

"Cet événement - qui a séduit de nombreux visiteurs étrangers - contribue à l'image de marque de la Belgique à l'international, mais il permet, en outre, de rapprocher le citoyen belge de son patrimoine dont il ne soupçonne pas toujours la richesse", font encore remarquer les Musées, qui, avec 767.355 visiteurs accueillis en 2015, figurent dans le classement des cinquante musées d'art les plus fréquentés en Europe.

 


Belga