Qui est prêt à retourner au musée ?

Un visiteur du Louvres devant "La Joconde" de Léonard de Vinci au Louvre le 6 juillet 2020, jour de la réouverture du musée.
Un visiteur du Louvres devant "La Joconde" de Léonard de Vinci au Louvre le 6 juillet 2020, jour de la réouverture du musée. - © FRANCOIS GUILLOT / AFP

De nombreux musées et galeries ont rouvert leurs portes suite aux fermetures prolongées entraînées par la crise sanitaire, mais l'incertitude plane quant à la fréquentation de ces espaces culturels à travers le monde dans les prochaines semaines et les prochains mois.

Alors qu'un rapport montre que près de 13% des musées pourraient ne jamais rouvrir, la CEO de l'American Civil War Museum, Christy Coleman, a lancé à ses followers sur Twitter :"Que faudrait-il pour que vous soyez à l'aise pour visiter une institution près de chez vous?"

Alors que de nombreux internautes ont évoqué les règles d'hygiène et de distanciation sociale, une personne a répondu :

Les musées sont l'un des rares espaces publiques dans lesquels j'irais avant la mise à disposition d'un vaccin

 Un point de vue partagé par différents rapports concernant la fréquentation muséale à l'heure du Covid-19.

Un nouveau sondage mené par IMPACTS montre que les adultes américains sont de plus en plus à l'aise à l'idée d'aller au musée dans un avenir proche, bien que les intentions diffèrent selon leur Etat de résidence.

Les personnes interrogées en Californie, dans l'Oregon et l'Etat de Washington sont les plus susceptibles de visiter une institution culturelle dans les trois prochains mois, selon la levée des restrictions en lien avec le nouveau coronavirus.

De même, une étude de WolfBrown, menée auprès de 3.778 personnes dans le sud-ouest du Michigan, montre que 75% des sondés seraient prêts à visiter une institution artistique dès qu'elles rouvriront.

Les résultats sont contrastés aux Etats-Unis, mais en Europe, où la pandémie est en phase descendante, certains amateurs d'art sont déjà au rendez-vous.

Alors que les musées français rouvrent après plus de trois mois de confinement, une étude de l'Oeil du Public montre que la moitié des personnes interrogées seraient prêtes à se conformer aux nouvelles règles de distanciation sociale pour se déplacer au musée.

Quelque 7.000 férus d'art avaient réservé leur billet pour apprécier "La Joconde" quasiment en tête-à-tête, alors que le Louvre rouvrait au public le 6 juillet. De son côté, le Centre George Pompidou parisien a aussi accueilli environ 3.000 visiteurs le jour de sa réouverture officielle, le 1er juillet.

lire aussi : Pour la réouverture du Louvre, tout a été pensé ou presque

Mais du côté du Royaume-Uni, le retour dans les institutions culturelles ne semble pas aussi naturel qu'en France.

Selon un récent sondage Ipsos MORI, 49% du public britannique note "ne pas être très à l'aise", ou "pas du tout à l'aise" à l'idée de visiter un musée ou une exposition en intérieur, depuis l'assouplissement des restrictions en lien avec la pandémie.

Seulement 34% des personnes sondées se disent "plutôt" ou "très à l'aise" à l'idée d'aller au musée suite au confinement. En revanche, 59% des Britanniques interrogés se disent prêts à retourner au cinéma et au théâtre. 

A Londres, la National Gallery rouvrira au public le 8 juillet et la Royal Academy of Arts le 9 juillet pour ses adhérents, et le 16 juillet pour le public, alors que d'autres institutions échelonnent leur réouverture dans les prochaines semaines.