Quelle histoire se cache derrière le nouveau logo du Musée Royal de Mariemont ?

Le Domaine et Musée royal de Mariemont rafraîchit son image et se pare d’un nouveau logo. Une bonne excuse pour vous parler de ce lieu chargé d’histoire.

Propriété de la Fédération Wallonie-Bruxelles, située sur le site d’un ancien domaine royal fondé en 1546 par Marie de Hongriele Musée doit l’essentiel de ses collections à l’homme d’affaires belge passionné d’art et de voyages, l’industriel Raoul Warocqué.

Ce nouveau logo évoque le passé prestigieux du Domaine de 45 hectares à travers une référence à l’origine même de son nom : " Marie – Mont ", le mont de Marie de Hongrie, la sœur de l’empereur Charles Quint.

Le " M " de Mariemont tourne autour du monde, comme Raoul Warocqué qui a voyagé sur plusieurs continents, en représentant la Belgique dans des voyages d’affaires et diplomatiques.

La rotation transforme le " M " en " W " – le " W " issu du nom de famille Warocqué, le fondateur et inspirateur du musée. Décédé sans héritier en 1917, il lègue son Domaine et ses riches collections à l’État Belge. Ce trésor patrimonial, aujourd’hui estimé à quelque 100.000 biens culturels mobiliers, est géré, étudié et valorisé par les équipes du musée. La sphère symbolise le monde.

5 images
Le parc de Mariemont, qui s’étend sur 45 hectares contient de multiples statues et sculptures, dont certaines réalisées par des artistes célèbres tels que Jef Lambeaux, Auguste Rodin, Constantin Meunier ou encore Victor Rousseau. © BELGAIMAGE
Le bâtiment du musée a été réalisé par l’architecte Roger Bastin en 1975. © BELGAIMAGE

Les collections permanentes de Mariemont permettent de voyager d’une salle à l’autre de la Chine à l’Égypte en passant par Tournai et le reste du Hainaut. Les 4 " M " représentent une sorte de rose des vents qui nous guide à travers des œuvres d’art qui viennent des quatre coins du monde et des activités que les équipes du musée ne cessent de concevoir.

En plaçant l’image au centre du mot, le musée montre que le monde entier peut être vu à Mariemont, pourtant situé dans le cœur du Hainaut, dans la commune de Morlanwelz.

Ce logo sera suivi d’ici quelques mois par le lancement d’un nouveau site internet.

 

Emission l’Agence Tourisme : un voyage historique au cœur du Domaine de Mariemont