Prolongation de l'exposition "Mons au temps de Waudru. Itinéraires mérovingiens" jusqu'au 4 juillet à l’Artothèque de Mons

À partir des collections archéologiques de la Ville de Mons et de prêts émanant d’autres institutions, l’Artothèque vous plonge aux origines de la cité et fait revivre Waudru et ses contemporains à la lumière des dernières recherches historiques et archéologiques.

Mêlant les héritages romains et les influences germaniques, suscitant desinnovationsdans de multiples domaines; le royaume mérovingien se révèle lumineux, riche de savoirs, dynamique et ouvert sur le monde qui l’entoure. Un monde en mouvement qui redéfinit paysage, royauté et croyances. Un monde encore vivant, proche de nous par bien des aspects, où l’on pourra partir à la rencontre de Clovis ... mais aussi de Childéric, d’Arégonde, de Bathilde, d’Antomir ou encore de Edith, Aughilde ou Eulalie.

Une exposition qui présente des trésors du royaume mérovingiens et l’intimité de leurs foyers, leurs palais et leurs monastères, leurs simples ateliers ou ceux des plus grands orfèvres !

 

 

Sur les pas de Waudru et de son entourage, découvrez comment Mons et sa région se sont développés entre la fin du Ve et du VIIIe siècle.

Dans quel environnement géographique et politique évoluaient-ils ? Quelle était leur vie quotidienne ? Comment s’habillaient-ils ? Où vivaient-ils ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions au sein de l’exposition.

plus d’infos sur le site officiel de l’expo

A travers un parcours thématique proposant entre autres la confrontation entre des objets archéologiques découverts dans la région et des reconstitutions de costumes portés dans le cadre de la Procession ou confectionnés pour l’occasion, il sera également question d’échanges commerciaux à l’échelle mondiale ou encore de fondation de monastères et d’églises, embryons de nos villes et villages actuels.

Forte de son succès, l'exposition se voit prolongée jusqu'au 4 juillet 2021.

2 images
Bracelet de perles de verre et facette d’ambre, VIe siècle. Collections Ville de Mons © Atelier de l’Imagier

En partenariat avec le musée royal de Mariemont et le musée d’archéologie de Tournai. Rendez-vous également dans ces deux institutions pour découvrir les expositions “Le monde de Clovis. Itinéraires mérovingiens” et “Tournai, cité royale. Itinéraires mérovingiens”.

Infos pratiques :

Exposition accessible du 13 février au 4 juillet 2021

Du jeudi au dimanche de 10h à 16h

Tarif plein : 6€ / tarif réduit : 4€

Artothèque

Rue Claude de Bettignies, 1 - 7000 Mons

Retrouvez l’expo sur Facebook