Liège, première ville francophone à accueillir la tournée de la Maison des géants

C’est une première pour la Ville de Liège. Une maison des géants est accessible au public dès ce 22 septembre au premier étage des galeries Saint-Lambert afin de sensibiliser les familles aux accidents domestiques. Ce concept est un projet de la Ligue des familles, qui fête cette année son centenaire, comme l’a rappelé son directeur Christophe Cocu, présent pour l’inauguration des lieux ce 21 septembre en soirée.

A l’intérieur de cette maison, les parents sont ainsi mis à hauteur d’enfant et invités à déambuler dans les différentes pièces où tous les volumes ont été triplés afin de les pousser à se rendre compte des divers dangers qui guettent les plus petits. Le public est ainsi invité de manière ludique à grimper sur la toilette, à porter une poêle, à empoigner un faux couteau, etc.

 

"Les accidents domestiques tuent trois fois plus de personnes en Europe que les accidents de la route. Et ce sont les jeunes enfants qui courent le plus de risques d’être impliqués dans ces accidents", avertit la Ligue des familles, qui veut permettre à chacun, y compris les professionnels de l’enfance, de mieux se représenter les principaux dangers pour les éviter.

Les chutes représentent près de 50% de ces accidents, explique La Croix-Rouge, qui est partenaire du projet. "Elles sont suivies des brûlures puis en troisième lieu des intoxications aux produits ménagers et aux médicaments", précise Laura Lopez, directrice de la Croix-Rouge jeunesse en Belgique francophone. À l’occasion de leur centenaire, les deux associations sœurs, le Gezinsbond et la Ligue des familles, ont décidé de s’associer pour amplifier ce projet dans tout le pays.