Les musées de la ville de Bruxelles gratuits pour les étudiants durant le congé de Carnaval

Les musées de la ville de Bruxelles gratuits pour les étudiants durant le congé de Carnaval
8 images
Les musées de la ville de Bruxelles gratuits pour les étudiants durant le congé de Carnaval - © Tous droits réservés

Les étudiants pourront visiter gratuitement plusieurs musées de la Ville de Bruxelles pendant le congé de détente (Carnaval), donc dès samedi et jusqu’à dimanche prochain, a communiqué jeudi l’échevine de la Culture de Bruxelles, Delphine Houba.


L’objectif de cette initiative est de permettre aux étudiants qui souffrent de solitude, en raison des restrictions de liberté décidées pour tenter de vaincre la pandémie de coronavirus, de se changer les idées et de continuer à se cultiver.


A l’heure où les étudiants de nos hautes écoles et de nos universités connaissent une année particulièrement éprouvante, sans cours ex cathedra, sans contacts physiques, sans toute cette vie d’émulation et d’amitiés si essentielle, il est important de leur proposer un moment d’évasion et de découverte.

a précisé l’échevine.

 

Toutes les personnes en possession d’une carte d’étudiant 2020-2021 valide pourront ainsi avoir accès gratuitement, du samedi 13 au dimanche 21 février inclus, à sept musées de la Ville :

Le Musée de la Ville de Bruxelles (Maison du Roi)

Sur la Grand-Place de Bruxelles, le musée vous expliquera tout sur l’histoire, l’art et l’archéologie de la ville. C’est là que vous trouverez le Manneken Pis d’origine, ou l’exceptionnel retable de Saluces.

► Réservez votre visite sur le site web

La Garde-robe de Manneken Pis

Le petit bonhomme urinant a plus de 400 ans et est une star mondiale. Saviez-vous qu’il possède 1053 costumes, dont une bonne partie est visible à sa "Garde-robe" ? Une curiosité bruxelloise à ne pas manquer.

► Réservez votre visite sur le site web

Le Musée Mode & Dentelle

La dentelle est un savoir-faire ancestral typiquement belge. Le musée vous plonge dans l’univers des modes passées et présentes à travers 10.000 pièces significatives. L’occasion de visiter l’expo temporaire "Masculinités" sur les codes de la mode masculine.

► Réservez votre visite sur le site web

Le Musée des Égouts

Une plongée au cœur des égouts de Bruxelles, ça vous dit ? Pas de panique, vous visiterez surtout un musée qui vous expliquera tout le fonctionnement de notre système de récolte des eaux, mais aussi l’histoire de l’urbanisme de la ville, et l’importance d’une consommation d’eau raisonnée. Une petite partie de la visite vous montrera de vrais égouts, ainsi qu’un petit bout de la Senne.

► Réservez votre visite sur le site web

La Centrale for contemporary art

La Centrale accueille en permanence des expositions dédiées à l’art contemporain, dans les bâtiments d’une ancienne centrale électrique. Elle met en avant les œuvres d’artistes en pleine émergence ou de grands noms, de Belgique ou d’ailleurs.

► Réservez votre visite sur le site web

Le Palais du Coudenberg

L’ancien palais des ducs de Bourgogne a brûlé il y a des siècles, mais ses fondations sont toujours debout. Le lieu a vécu nombre de moments historiques, comme l’abdication de Charles Quint en 1555. Une plongée souterraine dans le passé archéologique de la ville.

► Réservez votre visite sur le site web

Le Design Museum Brussels

Le musée a récemment changé de nom, pour mieux vous présenter son impressionnante collection de design et d’objet en plastique. Vous y découvrirez le design des années 50 à nos jours, sous toutes ses formes et ses couleurs, de plastique ou d’autres matières.

► Réservez votre visite sur le site web