Le site "Closer to Van Eyck" présente sa nouvelle version de l'Agneau mystique

Le site web Closer to Van Eyck, qui permet de découvrir en zoomant les détails de l'Agneau mystique, se développe davantage avec le lancement ce mardi d'une nouvelle version qui inclut des images des parties du retable récemment restaurées ainsi que de nouvelles vidéos et du matériel éducatif.

Le polyptyque d'Hubert et Jan van Eyck, datant de 1432 et conservé dans la cathédrale Saint-Bavon de Gand, fait l'objet d'une restauration en trois phases, indique l'Institut royal du patrimoine artistique (IRPA).

La première phase, terminée en 2016, concernait les panneaux extérieurs, visibles lorsque le retable est fermé. Une nouvelle étape a été franchie en décembre 2019 avec l'achèvement de la deuxième phase. Celle-ci comprenait la restauration de l'Adoration de l'Agneau, dont les résultats peuvent maintenant être appréciés sur le site web renouvelé.

lire aussi : L'exposition Van Eyck ferme prématurément ses portes

L'équipe de l'IRPA a entièrement archivé le traitement au travers d'une documentation photographique et scientifique en ultra-haute définition. Ces images sont désormais accessibles par le biais du site Closer to Van Eyck.

11 images
Détail des Pèlerins : l'image de réflectographie infrarouge à gauche montre à la fois un dessin sous-jacent élaboré dans les figures et une sous-couche de peinture pour le feuillage. La comparaison avec l'image de droite révèle le processus de création de © KIKIRPA

Il est notamment possible de découvrir de nombreuses scènes peintes telles qu'elles étaient conçues à l'origine. Un zoom sur les détails permet aussi d'obtenir un aperçu de la précision et de l'aisance de la main de l'artiste.

Par ailleurs, des images de réflectographie infrarouge (RIR) permettent d'aller au-delà de la surface peinte jusqu'au dessin sous-jacent.

plus d'infos sur le site Closer to Van Eyck