Le Silex's, centre archéologique, est désormais accessible en surface

Le Silex à Spiennes
Le Silex à Spiennes - © Serge Brison

Reconnu par l’UNESCO en 2000, le site archéologique de Spiennes est l’un des plus anciens et des plus vastes centres d’extraction de silex d’Europe. Parsemé de milliers de puits de mines, le site s’étend sur 100 hectares, à 6 km de la Ville de Mons.

Situé au cœur d’une zone Natura 2000, le SILEX'S, centre d’interprétation des minières néolithiques de silex de Spiennes, permet de comprendre toutes les facettes de ce site archéologique à la réputation internationale. Grâce aux aménagements réalisés en 2015, (re)découvrez le site par le biais de:

  1. balades à pied ou à vélo dans un écrin de verdure, reconnu zone Natura 2000;
  2. visite du parcours muséal à l'intérieur du SILEX'S. D'étranges animaux accompagnent la visite des plus petits;
  3. en semaine et pendant les weekends d'activités, rencontre avec les archéologues et visite du chantier accessible au grand-public et aux familles;
  4.  ! Inaccessible pour le moment ! descente dans les minières néolithiques accompagnée d'un guide, seul, en famille ou en groupe. En sous-sol, partez à la découverte de la Préhistoire et sur les traces des premier mineurs (Réservation indispensable pour les groupes et souhaitées pour les individuels).

Plus d’infos sur le site officiel du Silex's 

En pratique

Le SILEX’S est rouvert depuis le 2 juin pour les visites en surface uniquement. Les descentes dans les minières ne sont pour le moment pas autorisées. Le site est accessible du mardi au dimanche, uniquement de 12h à 18h.

  • Le port du masque et obligatoire lors de votre venue chez nous.
  • L’achat de tickets avant votre visite est nécessaire soit en ligne via www.visitmons.be soit par téléphone au 065/33.55.80 (Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h30. Le paiement se fera par carte de crédit et l'envoi du billet électronique par mail)

Plus d’infos sur les mesures de sécurité et modalités d’accueil