Le Rijksmuseum d'Amsterdam met à votre disposition plus de 700.000 œuvres, à télécharger gratuitement

Le Rijksmuseum d’Amsterdam met à votre disposition plus de 700.000 œuvres, à télécharger gratuitement
Le Rijksmuseum d’Amsterdam met à votre disposition plus de 700.000 œuvres, à télécharger gratuitement - © Rijksmuseum

Vous avez toujours rêvé d’accrocher un poster de la Ronde de Nuit de Rembrant dans votre salon, ou d’imprimer votre propre t-shirt à l’effigie de la Laitière de Vermeer ? Le Rijksmuseum d’Amsterdam va vous y aider, en mettant en ligne plus de 700.000 œuvres, en bonne définition et libres de droits, sur son site internet.

Rijks Studio, c’est le nom de ce nouveau site qui vous propose de télécharger les tableaux des grands maîtres de la peinture néerlandaise, mais aussi des scans de photographies ou d’estampes, des images de sculptures, d’objets anciens, de mobilier, de costumes, de bijoux, etc.

Chaque œuvre est accompagnée d’une notice explicative, des multimédias la concernant lorsqu’il en existe, de la possibilité de la partager sur les réseaux sociaux, et même d’en commander une reproduction sur différents supports.

Si vous téléchargez l’image, vous êtes libre d’en faire ce que vous souhaitez, y compris la modifier. La majorité des œuvres sont dans le domaine public, mais pas en suffisamment bonne qualité sur internet pour être exploitées. Le Rijksmuseum remédie donc à cela, et tente ainsi de rendre l’art plus accessible, en ces temps incertains pour les musées.

► Vers Rijks Studio