Le nouveau campus de la New Royal Academy of Arts ouvrira en mai à Londres

Le nouveau site de la Royal Academy of Arts en 2018
2 images
Le nouveau site de la Royal Academy of Arts en 2018 - © Hayes Davidson

La Royal Academy of Arts de Londres a révélé qu'elle allait inaugurer son nouveau campus le 19 mai 2018, à l'occasion du 250e anniversaire de l'institution.

La Royal Academy avait dévoilé en 2015 ses projets de rénovations de ses locaux en amont du 250e anniversaire de sa création. La principale nouveauté n'est autre que l'ajout d'un bâtiment qui permettra de connecter deux ailes historiques de l'institution et ainsi augmenter l'espace d'exposition.

L'architecte britannique David Chipperfield a oeuvré à cette transformation, qui permettra aux deux bâtiments Burlington House (sur Picadilly) et 6 Burlington Gardens d'être reliés par un pont. Les visiteurs pourront ainsi marcher de Piccadilly à Mayfair et découvrir des zones de l'Academy précédemment fermées au public.

Les travaux vont aussi permettre l'ajout d'un théâtre et de nouvelles galeries pour les expositions temporaires.

En mai, l'institution londonienne prévoit de marquer l'inauguration de ses nouveaux espaces avec un programme étendu d'expos et plusieurs nouvelles présentations gratuites d'art et d'architecture sur le campus. Les nouvelles galeries seront inaugurées avec "Tacita Dean: LANDSCAPE", l'une des trois grandes présentations consacrées à l'artiste contemporaine à travers Londres ce printemps.

En mai, l'institution présentera aussi des moules en plâtre datant des débuts des écoles de la Royal Academy, une manière de revenir sur le rôle pédagogique qu'avaient les lieux. Trois installations immersives permettront aussi de prendre la mesure de l'impact de la technologie dans l'environnement de chacun. Pour finir, l'immense collection permanente sera réorganisée et présentera notamment une copie du XVIe siècle de "La Cène" de Léonard de Vinci.

En plus des différentes expositions, un programme de présentations gratuites et de visites guidées sera aussi proposé au public.

Plus d'infos sur le programme de la nouvelle Royal Academy