Le Musée Magritte

Le Musée Magritte
3 images
Le Musée Magritte - © MRBAB Bruxelles

Riche de plus de 230 œuvres et archives, la collection du Musée Magritte est la plus importante au monde concernant le célèbre peintre. Plongez dans l’univers surréaliste de René Magritte en parcourant ses tableaux, gouaches, dessins, sculptures, objets peints, mais aussi affiches publicitaires, partitions de musique, photographies et films.

Le Musée Magritte, à Bruxelles, a fêté ses 10 ans en 2019, et en une décennie, il s’est imposé comme un musée incontournable dans la capitale. Plus de 3,2 millions de visiteurs depuis son ouverture, soit une moyenne de 300.000 visiteurs par an, voilà qui en fait l’un des musées les plus visités du pays. Partie intégrante des Musées royaux des Beaux-Arts, l’ouverture du Musée Magritte avait fait sensation dans le monde entier, et 67% de ses visiteurs viennent habituellement de l’étranger pour admirer les œuvres du maître du surréalisme belge. C’est pour cela que les visites guidées se font en pas moins de dix langues (français, néerlandais, anglais, allemand, espagnol, italien, grec, japonais, russe et langue des signes).

plus d’infos sur le site officiel

Etabli sur 2500 m² et 5 niveaux, le Musée Magritte a trouvé sa place dans le magnifique écrin qu’est la Place Royale. Le parcours a à cœur de permettre à toutes et tous de pouvoir profiter de la rencontre avec l’artiste. Ainsi, des installations spéciales sont mises à disposition des personnes sourdes et malentendantes : six tablettes tactiles et des visioguides en 3 langues des signes avec sous-titres (français, néerlandais, anglais). Plus de 12.000 personnes ont bénéficié d’une visite “sur mesure” pour des publics fragilisés, des personnes malvoyantes, malentendantes, en situation de handicap, etc.

Le musée en ligne

Suite à la crise sanitaire le musée a adopté des mesures pour permettre aux visiteurs de venir en toute sécurité, mais aussi aux amateurs et amatrices d’accéder à du contenu en ligne : ateliers, défis créatifs, vidéos pour les familles, dossiers, etc.

Vous pourrez ainsi découvrir toute la vie et l’œuvre de Magritte grâce à ces sept petites capsules vidéos ludiques.

Avec les enfants, partez à la découverte des couleurs et des techniques grâce à Un artiste, un défi !, une activité à faire en famille. Le musée a également mis en ligne un atelier à imprimer, qui permet aux enfants de s’inspirer de l’œuvre du maître pour exprimer leurs talents artistiques.

Enfin, un atelier créatif en ligne permet de leur apprendre à créer une carte postale "pop-up", inspirée par une toile de Magritte.