Le Musée des sciences de Londres ouvre un espace architectural dédié aux maths

The Winton Gallery, dessinée par Zaha Hadid Architects
3 images
The Winton Gallery, dessinée par Zaha Hadid Architects - © NIKLAS HALLE'N - AFP

Le Musée des sciences de Londres ouvre jeudi une nouvelle aile consacrée aux mathématiques, un "défi énorme" tant la discipline est parfois perçue comme indigeste, mais aidé ici par la grâce architecturale de Zaha Hadid et un catalogue étonnant.

Un distributeur automatique de billets, la machine de chiffrement Enigma, la maquette d'un supertanker, un vieux télescope, un instrument du XIXe siècle pour mesurer les marées: environ 120 objets témoignent de la manière dont les maths ont façonné notre monde depuis des siècles et le rôle fondamental qu'elles jouent dans notre quotidien.

Ils sont réunis pour une exposition permanente et gratuite à la Winton Gallery, une ancienne aile transformée par la célèbre architecte irako-britannique Zaha Hadid, décédée à Miami en mars.

"Cette galerie est un hommage à cette architecte révolutionnaire et inspirera des millions de visiteurs dans les années à venir", a commenté mercredi le directeur du musée Ian Blatchford.

Avec l'architecte allemand Patrik Schumacher, Zaha Hadid a redessiné l'endroit pour en faire une cave envoûtante articulée autour d'un avion biplan Handley Page de 1929 pendu au plafond. Le design s'inspire des flux d'air qu'on observe dans l'aéronautique et peut évoquer aussi des pétales d'orchidées.

"Nous voulions un endroit qui soit beau, dans lequel les gens aiment rester", explique David Rooney, le commissaire de l'exposition.

Aimanter le grand public avec des maths représente "un défi énorme", convient David Rooney. C'est pourquoi il a voulu en illustrer les applications pratiques, à travers des instruments souvent cocasses. Comme cette machine à calculer l'espérance de vie utilisée par les assureurs avant l'invention de l'ordinateur ou celle permettant aux bookmakers de réajuster les cotes des paris sur les courses de lévriers.

"Nous voulons montrer comment les mathématiques sont au coeur de tout ce qui nous importe: la vie et la mort, la guerre et la paix, l'argent et le commerce. Plutôt qu'un enseignement classique, nous racontons l'histoire de ces personnes qui ont changé le monde grâce aux maths. C'est une discipline qui peut être très dure. Mais elle est aussi terriblement gratifiante", souligne le commissaire.

 


Belga