Le Met propose un demi-siècle de publications gratuites

Le Met propose un demi-siècle de publications gratuites
2 images
Le Met propose un demi-siècle de publications gratuites - © Tous droits réservés

Le Metropolitain Museum of Art de New York vient de mettre à disposition du public 50 ans de publications sur l'Histoire de l'Art sur le site MetPublications.

 

Le célèbre musée américain avait déjà commencé sa numérisation et mis gratuitement en ligne quelques 400 livres d'art, il y a 5 ans de cela. Depuis, celui qui est considéré comme "le meilleur musée au monde" selon le site TripAdvisor, continue la numérisation de ses archives et propose en plus de quelques 400.000 images, presque 450 catalogues et livres d'art à télécharger gratuitement. Il est véritablement un des pionniers de la numérisation dans le monde muséal, et démontre une belle ouverture d'esprit sur la question d'accessibilité de la culture et de conservation numérique.

 

On y retrouve une série de catalogues sur l'art expressionniste, on retrouve les bulletins du Metropolitan avec leur sélection, des publications sur le cubisme et la mode, ceci étant pour l'art contemporain. Un menu déroulant vous propose toute une série de thématiques comme l'art africain d'Afrique centrale, de l'ouest, l'art américain, l'art asiatique, médiéval, préhistorique, à vous de voir le lieu et la période qui vous intéresse. Autant de ressources qui permettent de faire ou refaire sa culture artistique générale. (Pour être sûr que l'ouvrage est bien gratuit, n'oubliez pas de cocher le format "download PDF")

 

 

Tous les catalogues mais aussi le reste à découvrir, télécharger, lire sur le site de MetPublications