Le Met propose 375.000 œuvres numérisées au téléchargement

Pensive Man and a Young Woman with Célestine, from 347 Suite, Picasso
Pensive Man and a Young Woman with Célestine, from 347 Suite, Picasso - © CC

Le Metropolitain Museum of Art à New York, le "Met" pour les intimes se lance dans la numérisation de masse de ses œuvres. Le Rijksmuseum d’Amsterdam proposait déjà au public de télécharger des photographies haute définition d’œuvres de sa collection, tout comme le Bozar avec son opération "musée numérique". Le musée bruxellois propose avec la base de données "Fabritius" un catalogue en ligne des peintures, sculptures etc. qui lui appartiennent.

 

Le Met bat déjà les records de numérisation des autres musées avec 375.000 entrées et des numérisations à la demande pour peu que la pièce soit dans le domaine public et donc son auteur mort depuis 70 ans. Picasso, Yves Saint-Laurent, Goya, Rembrandt, Raphaël… et bien d’autres peuvent être librement réutilisés, imprimés, diffusés depuis le catalogue du musée new yorkais en partenariat avec Pinterest.

 

Une action qui vise à l’éducation et au partage, des valeurs chères au musée. En plus de conserver sous un autre format ses œuvres et garder trace, ces images peuvent servir aux enseignants et étudiants dans un but pédagogique.

 

Le vaste catalogue du Met est à explorer ici.