Le festival Artonov de retour en octobre dans des lieux bruxellois remarquables

Le festival Artonov investira en octobre divers lieux bruxellois à l’architecture remarquable, pour sa 7e édition. Le programme comprend 9 représentations, concerts ou performances, dont un spectacle mêlant musique, alchimie culinaire et "art sensoriel", qui aura lieu à la Maison de la Poste (Tour & Taxis).

Depuis 2015, ARTONOV a grandi et affiné une identité singulière. Un festival pluridisciplinaire qui associe l’architecture et le patrimoine à l’art sous toutes ses acceptions, conviant sur des estrades intimistes ceux qui créent l’émotion.

L’objectif du festival est de faire converger les arts vivants (musique, danse, théâtre, arts visuels,…), dans des lieux Art nouveau, Art déco ou d’architecture remarquable de Bruxelles, avec une volonté de mettre en avant des artistes émergents.

 

4 images
Tour a plomb © Georges De Kinder
La collection d’art Vanhaerents est une collection unique et complète d’art contemporain, rassemblée par Walter Vanhaerents et ses enfants Els et Joost. © Vanhaerents Art Collection, Brussels
Hôtel van Eetvelde. © Bastin & Evrard

Une 7e édition rythmée de performances qui conjuguent donc les notes, la danse, la scène ou même l’art culinaire, et mettront du même coup en exergue la beauté de notre patrimoine. Cette année, la thématique du festival sera IBASHO, un terme japonais désignant le lieu où l’on se sent le mieux, où l’on peut être soi-même… Une réflexion poétique sur le rôle de l’art qui s’offrira pour la première fois quelques détours par des sites industriels bruxellois.

“Cette année, outre des lieux Art déco et Art nouveau prestigieux – tels que L’Atelier Colpaert à Schaerbeek, l’Hôtel van Eetvelde du côté du Square Ambiorix, etc. -, nous avons intégré des sites industriels récemment restaurés que nous tenions à faire découvrir au public – comme la Tour à Plomb, le See U ou la nouvelle Gare Maritime… “précise Vincenzo Casale, Directeur du festival.

Les représentations s’étalent du 3 au 10 octobre. Plus d’infos sur le site web du festival.