Le "COME♡BACK" des musées bruxellois, du 1 au 4 octobre

Le "COME♡BACK" des musées bruxellois, du 1 au 4 octobre
2 images
Le "COME♡BACK" des musées bruxellois, du 1 au 4 octobre - © Andrea Anoni

Après de longs mois d’absence, les musées bruxellois font leur "COME♡BACK" lors d’un festival qui se déroulera dans 40 lieux différents. Durant quatre jours, 70 événements seront proposés, sous réservation.

 

Brussels Museums, qui organise le festival (adapté aux mesures sanitaires), souhaite offrir aux visiteurs une expérience positive après des mois difficiles. Après l’annulation des gros événements que sont les Brussels Museums Nocturnes et la très populaire Museum Night Fever, le secteur des musées bruxellois doit se réinventer pour attirer les visiteurs encore trop peu nombreux.

Par cet évènement, COME♡BACK souhaite donc offrir une petite bulle d’air au secteur culturel tout en interpellant le public, mais aussi les autorités compétentes, sur son futur incertain et sa fragilité.

De nombreuses collaborations entre musées et partenaires artistiques et évènementiels — secteurs également en difficulté — sont au programme dans chaque musée participant. Une septantaine d’activités sont proposées, en petit comité uniquement : concerts, performances, rencontres d’artistes, visites guidées inédites, balades extérieures et bien sûr expositions.

Le tout dans la bonne humeur et la positivité, car comme le disent les organisateurs :

COMEBACK, c’est pas le vaccin mais c’est déjà ça !

 

Enfants bienvenus

La programmation fera évidemment la part belle aux familles, avec des visites et workshops destinés aux enfants. Pour les gourmands, vous pourrez assister à des ateliers de dégustation à Choco Story, ou en plus de vous régaler de chocolat belge, vous en apprendrez plus sur son histoire et sa fabrication. À la Villa Empain, une conteuse proposera de partir autour du monde dans des histoires inspirées de l’exposition "Mappa Mundi". Les fans de bolides pourront construire eux-mêmes la voiture de leur rêve en bloc lego à Autoworld, et les amateurs de bandes dessinées pourront réaliser leur propre planche au BELvue dans le cadre de l’exposition "Comès, d’ombre et de silence". Quant au MigratieMuseumMigration, il proposera à vos enfants de découvrir les jeux de votre époque et de celles de vos parents, avant l’ère du numérique, au Foyer des Jeunes de Molenbeek. Et ce ne sont là que certaines des activités proposées par les musées bruxellois.

Consultez le programme complet pour réserver vos tickets, et allez faire un tour sur la page Facebook de l’événement.