L'instant figé : Le Louvre en mouvement

L'instant figé : Le Louvre en mouvement
L'instant figé : Le Louvre en mouvement - © L'instant figé/Louvre

Les tableaux du musée parisien n'auront bientôt plus de secrets pour vous, le MOOC "L'instant figé - Quand l'art saisit le mouvement" aura lieu du 6 mars au 4 juin. 

 

Le Musée du Louvre après s'être offert les services de Patrick Baud, Nota Bene et le Fossoyeur de films continue sa transition numérique en proposant des cours en ligne sur l'Histoire de l'Art. C'est le premier MOOC pour le musée le plus visité au monde.

Aujourd'hui, il existe des MOOCs dans tous les domaines ou presque : journalismecuisinelittérature jeunesse... Ces cours en ligne accessibles gratuitement et à tous sont en expansion depuis quelques années et toutes les institutions s'y mettent. Le Louvre s'y est mis et propose un focus sur l'Histoire de l'Art, spécialement les instants figés à travers ses oeuvres mythiques. Les peintres et sculpteurs ont toujours réussi à retranscrire le mouvement, l'instant suspendu créant une émotion particulière chez ses observateurs. Le MOOC explique à travers des exemples qui datent de l'Antiquité à nos jours, quelles sont les techniques employées et quelles histoires racontent les oeuvres. 

 

 

Le conservateur du patrimoine en charge de la sculpture grecque du Louvre Ludovic Laugier explique avec enthousiaste les secrets derrière les oeuvres. 

 

"L'instant figé", réalisé en partenariat avec Orange, se déroulera en 5 séquences étalées du 6 mars au 4 juin. Plus d'informations sur le site consacré.