L'Hôtel Solvay, signé Horta, devient un musée et est ouvert au public

L’Hôtel Solvay, un joyau architectural caché situé sur l’avenue Louise à Bruxelles, sera dorénavant ouvert au public.

Auparavant seules des visites privées étaient envisageables. Désormais, cette référence architecturale sera désormais accessible au grand public le jeudi et le samedi.

Ce remarquable hôtel particulier de style Art Nouveau, a été conçu par l’architecte Victor Horta pour l’industriel Armand Solvay, le fils d’Ernest Solvay, et son épouse Fanny Hunter, à partir de 1894. Les travaux de construction et d’aménagement dureront 8 ans. Il s’agit d’une des réalisations les plus abouties de l’œuvre de l’architecte de renommée mondiale qui a bénéficié d’un budget quasi illimité pour le réaliser. En outre, il s’agit d’un des bâtiments de Horta les mieux conservés.

3 images
Intérieur de l'Hôtel Art Nouveau, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO © Jasper Jacobs - BELGA

Depuis 2003, l’hôtel est inscrit, à l’instar d’autres œuvres bruxelloises de Victor Horta, sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.

► A lire aussi : La Maison du Peuple de Horta, comme si vous y étiez !

L’édifice a été acheté en 1958 par la famille Wittamer pour y installer sa maison de haute couture. Depuis trois générations, la famille entretient les lieux avec une grande attention. Les rénovations sont encadrées par les services du patrimoine compétents.

Le choix d’ouvrir l’Hôtel au public rencontre la volonté du gouvernement régional de rendre son patrimoine plus accessible. La Région bruxelloise a financé la création du site internet et de la billetterie.

L’hôtel pourra désormais être visité moyennant une réservation via son site. Le prix d’entrée de base a été fixé à 16 euros, et le bâtiment est accessible dès ce samedi.

► A lire aussi : "L’invitation de Victor H.", la nouvelle exposition au Musée Horta