L'exposition "Plis" au Musée des Beaux-arts de Tournai jusqu'au 13 septembre

Musée des Beaux-arts de Tournai
2 images
Musée des Beaux-arts de Tournai - © Benoît Dochy

A la suite de l’exposition "PLIS. Art & textile" et de sa fermeture en raison de la crise sanitaire, le musée des Beaux-Arts de Tournai propose tout l’été un accrochage de ses collections autour du thème du PLI, complété de quelques prêts exceptionnels.

Grâce au pliage, une surface bidimensionnelle devient volume et organise l’espace en trois dimensions. C’est ce qui rend les plis fascinants! De la statuaire antique au portrait baroque, découvrez le rôle fondamental joué par le pli ou le drapé dans les œuvres d’art…

plus d'infos sur le site du Musée

A l’occasion de cette exposition, Johan Muyle - artiste multiple et protéiforme qui se définit avant tout comme sculpteur - a  repensé la mise en place de son œuvre en mouvement ‘Mon Manège à moi c’est toi’ au sein du vaste hall du musée, d’ailleurs conçu par l’architecte Victor Horta pour accueillir la sculpture. Dans ce contexte, en compagnie de ses élèves de la section Sculpture de La Cambre (Bruxelles), il a opéré un agencement inédit et surprenant des œuvres en trois dimensions de la collection.

L’occasion est belle pour redécouvrir le seul musée jamais conçu par le grand architecte Victor Horta et les chefs-d’œuvre de la collection du musée : Claude Monet, Edouard Manet, George Seurat, Constantin Meunier, Félicien Rops, Rogier Van der Weyden, etc.

pour visiter virtuellement le Musée

En pratique

Le musée des Beaux-arts de Tournai a rouvert ses portes depuis le 30 mai.

L'exposition est ouverte au public jusqu'au 13 septembre, et du fait du confinement, est gratuite jusqu'au 30 juin.

La réservation en ligne est obligatoire, et les modalités d'accès au musée selon les règles sanitaires se trouvent sur le site officiel.