Devenez mécène d'une œuvre au Louvre

Le célèbre musée parisien fait appel au public pour faire revenir une œuvre de la Renaissance française en ses murs.

 

Le Livre d’heures de François Ier est un manuscrit qui date de la Renaissance, de 1538 plus précisément. Il s’agit d’une recueil de prières ayant appartenu tour à tour à des figures françaises historiques : François Ier bien-sûr mais aussi Henri IV et le Cardinal Mazarin. Il a ensuite passé la Manche pour atterrir en Angleterre. L’œuvre est le fruit d’un grand savoir-faire, orfèvrerie, joaillerie, il est aussi relié avec de l’or et des pierres précieuses. Sa valeur est évidemment inestimable et aujourd’hui, le Louvre aimerait acquérir le Livre d’heures, qui a été classé "Œuvre d’intérêt patrimonial majeur", pour faire revenir ce pan de l’Histoire française sur ses terres d’origine.

 

Le musée a donc lancé l’opération "Tous mécènes !" pour réunir les 1.000.000 d’euros nécessaires à l’acquisition du manuscrit. En seulement quelques jours, la campagne qui court jusqu’au 15 février, a déjà réuni presque l’entièreté de la somme. L’opération devrait être rapidement couronnée de succès et le "Livre d’heures" rejoindra bientôt les collections du musée.

 

Parmi les contreparties aux donateurs, des invitations à des visites pour aller admirer l’œuvre, la Carte des Amis du Louvre, l’invitation à une soirée etc. Retrouvez toutes les contreparties sur le site de l’opération "Tous mécènes !".