Des artistes belges exposés dans les rues de Bruxelles, Namur, Anvers et Gand

Des artistes belges exposés dans les rues de Bruxelles, Namur, Anvers et Gand
6 images
Des artistes belges exposés dans les rues de Bruxelles, Namur, Anvers et Gand - © Tous droits réservés

Quand la publicité soutient le monde artistique. Du 13 au 26 octobre, les œuvres originales de plusieurs artistes belges sont exposées à la vue de tous dans les rues de Bruxelles. Des répliques de ces œuvres sont également visibles à Namur, Anvers et Gand. Une manière originale pour les artistes de réinvestir l’espace public.

La célèbre marque d’apéritif italien "Campari" a décidé de s’investir et de soutenir les artistes. Convaincue de l’importance de l’art et de la création, la marque s’est associée à 5 artistes belges, Jesse Willems, Bent Van Looy, Marie Rosen, Colin Waeghe et Joëlle Dubois afin d’exposer leurs créations dans les rues de Belgique. "Ces cinq artistes ont chacun leur propre style et leur propre univers mais ont en commun cette envie de repousser les limites créatives et d’inviter les spectateurs à porter un nouveau regard sur le monde qui les entoure", explique Yannis Stratos, Managing Director de Campari Group pour le Benelux.

Les œuvres originales sont visibles depuis le 13 octobre à Bruxelles, en attendant un tram ou un bus ou tout simplement lors d’une promenade. De la Place Poelaert au Quartier Dansaert, plusieurs abribus accueillent ces œuvres d’art pour le plus grand plaisir des visiteurs. Des copies seront aussi exposées dans les rues de Namur, Anvers et Gand. "Campari a toujours été lié à la création artistique et l’art joue un rôle prépondérant dans la communication et la construction de la marque. Il est donc pour nous essentiel de soutenir ce secteur. Nous sommes fiers de pouvoir mettre en valeur le travail de cinq artistes belges tout en donnant un coup de pouce au secteur ", explique Yannis Stratos, Managing Director de Campari Group pour le Benelux.

Une fois l’exposition terminée, les œuvres originales seront vendues aux enchères et les bénéfices seront reversés à Brussels Museums, une association sans but lucratif indépendant qui réunit plus de 100 musées bruxellois. "Ces derniers mois ont été éprouvants pour notre secteur et la reprise s’annonce longue et difficile", commente Pieter Van der Gheynst, directeur de Brussels Museum, "Nous sommes très heureux de nous associer à cette initiative qui soutient le monde de l’Art, remet la création au centre de l’espace public et souligne l’importance du rôle joué par l’art et la culture dans nos sociétés." Du 2 au 15 novembre, vous pourrez faire monter les enchères de votre œuvre favorite sur la plateforme en ligne Vavato.

En espérant que cette exposition à ciel ouvert vous donnera l’envie de repousser les portes d’un vrai musée pour y découvrir les talents belges et internationaux.

Un rouge vif exotique

L’apéritif italien est connu pour sa couleur vive qui se retrouve au cœur de l’inspiration des artistes. Bert Van Looy par exemple, y a vu les tonalités d’une fête chaleureuse et exotique : "Je voulais faire penser à une soirée un peu exotique dont on garde un superbe souvenir, bien qu’imprécis. C’est la première fois que l’une de mes œuvres sera exposée dans l’espace publique, ce dont j’ai dû tenir compte dans sa conception et ce qui rend le travail encore plus passionnant."

Le rouge si typique de l’apéritif italien a également été une source d’inspiration pour Joëlle Dubois : " La couleur est un élément essentiel de mon travail et les tonalités vives de la boisson m’ont inspirée à créer un tableau aux couleurs chaudes et estivales. Je voulais une peinture dans laquelle il y ait du mouvement, qui montre peu mais par laquelle on comprend beaucoup. Ici, les éléments présents dans le dessin donnent une impression de soirée d’été qui touche à sa fin, mais que les gens ne veulent pas encore quitter. Le fait que mon travail soit affiché dans un abribus est pour moi une manière novatrice de rendre l’art accessible à tous."

Colin Waeghe, fan d’affiches publicitaires depuis son plus jeune âge, a laissé parler son imaginaire : "Campari est une marque qui parle à l’imagination. Je me suis laissé guider de façon associative et intuitive par la couleur rouge et l’univers de la marque. L’œuvre que j’ai créée laisse une grande liberté d’interprétation au spectateur. J’ai hâte de voir mon travail exposé dans un abribus car cela signifie que je deviendrai moi-même spectateur de mon travail."