Créez votre propre exposition avec les collections du musée de Birmingham grâce à un jeu vidéo

Le musée de Birmingham s'est associé à la start-up Smart Pixels pour mettre en ligne les oeuvres de sa collection dans le jeu Occupy White Walls.
Le musée de Birmingham s'est associé à la start-up Smart Pixels pour mettre en ligne les oeuvres de sa collection dans le jeu Occupy White Walls. - © Courtesy of Birmingham Museum

Alors que les musées britanniques sont fermés jusqu’au 2 décembre, celui de Birmingham s’est tourné vers le jeu vidéo pour rendre ses collections accessibles au public.

Le Birmingham Museum & Art Gallery vous permet de monter vos propres expositions dans le jeu Occupy White Walls. Vous pourrez notamment y inclure des œuvres tirées de la collection du musée.

Bien que seules 200 d’entre elles soient actuellement disponibles sur la plateforme multijoueurs, vous pourrez bientôt découvrir la totalité des œuvres du musée tombées dans le domaine public. En commissaires d’expo en herbe, vous aurez alors le loisir d’habiller les murs de votre galerie numérique avec des chefs-d’œuvre de la Renaissance, mais aussi des créations d’artistes émergents.

Voir des joueurs du monde entier découvrir et interagir avec nos œuvres d’art est exactement le genre d’engagement que nous espérions susciter lorsque nous avons mis en ligne nos images tombées dans le domaine public.

a déclaré Linda Spurdle, responsable du numérique pour le musée.

Vous pourrez aussi réaliser une visite virtuelle ou faire appel à l’intelligence artificielle Daisy pour vous aider dans la création de votre espace artistique. Cette assistante curatrice 2.0. prend en compte vos goûts afin de proposer une sélection personnalisée d’œuvres à acquérir.

Le jeu héberge aussi des œuvres provenant de nombreuses institutions culturelles à travers le monde. L’une d’entre elles n’est autre que la National Gallery de Londres, qui y a téléchargé la totalité de sa collection d’art, soit 2300 toiles, dont la plupart n’ont jamais été exposées entre ses murs. De quoi parfaire vos connaissances en art.