BPS22 : des conférences-apéro au Musée d’art de la Province de Hainaut cet été

Cet été, en marge des expositions en cours, le BPS22 Musée d’art de la Province de Hainaut propose de nouvelles activités, qui se veulent diversifiées et familiales. Et parmi celles-ci, il y a… les conférences-apéro !

En juillet et en août, le BPS22 proposera en effet trois conférences sur l’art accessibles à tous, suivies d’une discussion autour d’un verre. Afin de respecter la distanciation physique, deux séances par conférence sont proposées : l’une le matin, l’autre l’après-midi. À nous de choisir ! Au programme :

« Art et alchimie » par Pierre-Olivier Rollin

4 images
© Alkistis Dimech – Gast Bouschet – www.bps22.be

La première conférence-apéro est proposée par Pierre-Olivier Rollin, le directeur du BPS22, qui se penchera sur les rapports étroits entre l’alchimie – pratique mystérieuse, sujette à bien des fantasmes et spéculations – et l’art. " L’un et l’autre opèrent une transmutation de matériaux vils et ces deux domaines s’interpénètrent régulièrement, depuis le Moyen Age jusqu’à aujourd’hui. " peut-on lire dans le descriptif de la conférence. Pierre-Olivier Rollin abordera également les influences réciproques entre l’art et l’alchimie, de Jérôme Bosch à James Lee Byars, en passant par l’un des spécialistes de la question, l’artiste et historien de l’art belge Jacques (Van) Lennep.

► Samedi 4 juillet, de 10h30 à 12h00 ou de 14h30 à 16h00

« L’art et ses marges » par Nancy Casielles

4 images
© Paul Duhem – www.bps22.be

C’est la commissaire du BPS22, Nancy Casielles, qui se chargera de la deuxième conférence. " Art brut, art outsider, art en marge, art des fous, art singulier : que regroupent toutes ces notions ? La conférence tentera d’y répondre en partant de l’œuvre de Jean Dubuffet, théoricien de l’art brut. Comment faut-il désigner les créateurs marginaux, autodidactes, qui ont élaboré leurs œuvres en dehors du milieu artistique ? Est-il nécessaire de les regrouper sous une même appellation ? Sont-ils des artistes à part entière malgré leur manque de légitimité dans le champ traditionnel de l’art ? "

► Samedi 25 juillet, de 10h30 à 12h00 ou de 14h30 à 16h00

« Souvenirs : l’art contemporain et la mémoire » par Dorothée Duvivier

4 images
© Latifa Echakhch – Photo Isabelle Giovacchini Courtesy the artist and kamel mennour, Paris – www.bps22.be

" Souvenirs d’enfance, faits historiques, traces d’un événement, conservation du passé… Tout au long de l’art du XXe siècle, sur différents supports, de nombreux artistes ont introduit des questions relatives au temps, à la temporalité et à l’organisation du visible. Les œuvres de Christian Boltanski, Walker Evans, Sophie Ristelhueber, Anselm Kiefer ou Latifa Echakhch (dont l’exposition est en cours au BPS22), gardent les souvenirs du passé en les recréant. Elles nous permettent ainsi d’interroger les relations que nous établissons entre la mémoire, l’histoire et le réel. Peut-être nous permettent-elles aussi de prendre conscience du pouvoir de l’art à nous suggérer une forme de vérité ? "

► Samedi 8 août, de 10h30 à 12h00 ou de 14h30 à 16h00

Infos pratiques :

  • Les places étant limitées, les réservations sont obligatoires.

  • Tarifs (entrée au Musée et apéro compris) : 10€ pour les adultes ; 6€ pour les seniors, étudiants, profs et demandeurs d’emploi.

  • Plus d’infos : www.bps22.be, +32 71 27 29 71 ou sophie.pirson@bps22.be