"Wépion au temps du tram", au Musée de la Fraise de Wépion jusqu'au 31 mai

Poste de conduite du tram
2 images
Poste de conduite du tram - © Christine Pinchart

Si vous êtes namurois, il vous arrive peut être d'emprunter le Bus n°4, qui relie Namur à Profondeville, en passant par Wépion. Cette ligne 4 est née en 1895 et le tram, à vapeur, puis électrifié y circulera jusqu'en 1952, avant d'être remplacé par un Bus.

C'est ce que nous raconte l'exposition "Wépion au temps du tram", installée au Musée de la Fraise de Wépion. Elle plonge le visiteur à l'époque du tram, et retrace l'histoire de cette ligne 4, qui a permis le développement du tourisme dans la vallée de la Meuse, et les premières villégiatures de la bourgeoisie.

Le tram a permis à la culture de la fraise de se développer.

Cette ligne 4 a également offert à la fraise sa notoriété. Sans cette ligne de tram, les nombreux travailleurs saisonniers venus de toute la Belgique, n'auraient pas pu rallier les champs de fraises de Wépion. Quant à la bourgeoisie friande de la chaire rosée, elle s'empressait de la faire découvrir à son milieu aisé.

Ben Schraverus est historien et conservateur du musée, il revient sur cette période de l'histoire...

Le Musée de la Fraise fait partie de l'Association "Musées et Société en Wallonie". A découvrir sur la plateforme "Behind the museum".