Warhol et Banksy conviés à l'inauguration d'un musée à Amsterdam

"Beanfield" de Banksy
6 images
"Beanfield" de Banksy - © PRNewsFoto/Moco Museum

L'Europe s'offre un nouveau lieu dédié à l'art contemporain avec le Moco/Modern Contemporary Museum. Pour ses expositions inaugurales, les œuvres de deux artistes de renom, Andy Warhol et Banksy, avec "Banksy : Laugh Now" du 9 avril au 4 septembre 2016 et "Warhol : Royal" du 9 avril au 3 juillet 2016.

Parmi les plus de 80 pièces réunies pour l'occasion, les visiteurs auront le privilège de revoir le célèbre portrait de Marylin Monroe mais aussi "Beanfield" de Banksy, exposé pour la première fois en 2009, représentant des forces de l'ordre gambadant sur un parterre de fleurs, main dans la main.

On doit le musée Moco aux deux propriétaires de la LionelGallery, Lionel et Kim Logchies. Le couple travaille depuis près de 20 ans sur des œuvres signées par les plus grands de l'art moderne tels que Jean-Michel Basquiat, Damien Hirst, Pablo Picasso ou encore Jeff Koons.

Le musée vise un public jeune, à l'échelle internationale et à faire "connaître des œuvres d'art de la plus grande qualité, qui seraient autrement inaccessibles au grand public".

L'édifice est situé entre le Musée Van Gogh et le Rijksmuseum, deux institutions phares de la ville d'Amsterdam.

Banksy est un personnage fort de la scène graffiti, dont l'identité et le visage ne sont pas connus. Début 2015, il s'est rendu clandestinement à Gaza pour réaliser des graffitis dénonçant les conditions de vie des habitants.

"Banksy : Laugh Now" du 9 avril au 4 septembre 2016 et "Warhol : Royal" du 9 avril au 3 juillet 2016 au Moco/Modern Contemporary Museum à Amsterdam.

Renseignements : www.mocomuseum.com