Voyage dans près d’un siècle de céramique avec l’exposition "Humain trop humain" à La Louvière

Depuis le 2 juin 2020, l’exposition "Humain trop humain" met en valeur les collections en céramique du musée Keramis. Celles-ci comportent de nombreuses pièces, issues d’une époque et d’un lieu bien particuliers, permettant de les situer dans un parcours de près d’un siècle dans la céramique sculpturale contemporaine. Erigé sur le site de l’ancienne faïencerie Boch à La Louvière, le Musée est aussi un édifice historique puisqu’il comprend trois immenses fours bouteilles, les derniers du genre en Belgique.

Enrichie par de nombreuses donations et acquisitions auprès d’articles contemporains, la collection "seconde moitié du XXe siècle" est en permanente évolution. Dans la discipline, les moulages de figures restent dominants, même si le contenant (vase, bol, jarre…) reste un point de départ pour les artistes. La scénographie du musée et le grand plateau de la salle permettent une vision simultanée de la collection, riche et variée.

Bustes, contenants, assiettes ou simples objets décoratifs, l’exposition offre un voyage dans le temps et revient sur l’utilité propre de chaque pièce. A l’étage, trois thèmes sont abordés : "Affiche pour Céramique 14", le salon de la céramique contemporaine qui se tient tous les ans, "Nouvelles céramiques", une partie dont les œuvres ne sont justement ni des contenants ni des objets décoratifs et enfin, la dernière partie "Hommage à Antonio Lampecco", figure incontournable de la céramique belge.


L’exposition est à admirer jusqu’à mi-février.


Informations pratiques
Centre de la Céramique de la Fédération Wallonie-Bruxelles
1 Place des Fours-Bouteilles
7100 La Louvière
Réservation obligatoire

 

 

 

 

 

 

 

 


{INREAD}